mercredi 17 novembre 2021

Novembre : Toussaint et jour des morts.

 

Le mois de novembre fait la part belle à nos chers défunts ainsi qu’aux saints connus et inconnus.

De plus j’adore l’automne. Cette saison est époustouflante par ses couleurs. La nature se pare de milles feux et glisse doucement vers la petite mort que représente l’hiver. Nature endormie afin de renaître au printemps. Quel beau spectacle. Il n’y a jamais de fin seulement un cycle qui perdure et magnifie ce monde, cet univers.

Vous aurez compris que l’automne me traverse. Mes émotions sont décuplées et correspondent à un état d’esprit. Je suis en permanence avec l’Autre Monde. Nous pourrions le nommer Hiver. Comme cette saison endormie, il est très actif. Ce n’est pas parce que cela est caché ou voilé à notre vue, que rien n’existe. Une parfaite illusion.

Mais revenons à novembre. Les cimetières se parent de milles couleurs grâce au 1er novembre la Toussaint, fête de tous les Saints. Les vivants se bousculent dans les alignements des tombes anciennes ou récentes. Certains par conviction, d’autres par tradition.  Le 2 novembre, fête des morts emboite le pas à la Toussaint.

Pourtant le 1er novembre, Ce sont bien nos morts que nous honorons au travers des saints. (de mon point de vue). Nos cimetières si tristes offriront une autre image de la mort. Beaucoup se retrouveront autour d’une table en famille. Ce moment précieux emboîte anecdotes, souvenirs, sourires, rires, joies, colères, tristesses, injustices, larmes, etc...., une journée de retrouvailles familiales. Evoquer nos chers disparus leur redonnent vie. Combien de défunts se sentent oubliés. Cette tradition permet de les ramener dans le cœur de chacun.

Une autre date automnale nous ramène à nos morts. Le 11 novembre commémore nos poilus de 14/18. Cet armistice si attendu. Que de morts. Un article leur est dédié sur mon blog.

Je suis si heureuse qu’à travers ces instants, nos chers disparus renaissent dans nos cœurs, nos vies.

Nous sommes vivants. Vivons au mieux cette VIE qui nous est octroyée. Rien n’est facile. La VIE est un défi. Relevons au mieux celui-ci.


A bientôt.




le parc du Pinail


                         

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire