samedi 31 mars 2018

Lettre à Dédé


Tout d'abord, je tiens à m'excuser auprès de toi pour ne pas être venu à tes funérailles, Lundi. Mes pensées étaient tournées vers toi, tandis que mes mains touchaient ces blocs granitiques si imposants, si majestueux, traversant le temps.
Je ne connaissais pas les Mont d'Arrée et ce fut un véritable coup de foudre! J'aime les pierres, je me sens si connecté à elles.
On s'était rencontré pour un moment familial, un jour de plein soleil, de douceur Angevine. Te souviens-tu? Je t'avais senti heureux d'être tous ensemble et j'étais heureux pour toi. Quand je pense à toi, c'est curieux, je vois un cercle.
Et il y avait ce petit bout de femme; Angèle! Quelle sacré femme ton épouse, Dédé. Elle porte si bien son nom, un ange, un archange. Ton ange. Le cercle s'est reformé autour d'elle. La boucle est bouclée.
Et puis il y a eu cette autre journée, comment dire, si particulière. J'ai eu très froid, une profonde tristesse, du mal à respirer. J'ai compris dans la soirée que l'on s'adressait à moi. Je ne savais pas que c'était toi Dédé, pas encore. 
Et puis, ma femme m'a appris ton décès le lendemain, tu étais parti, d'une embolie pulmonaire.
3 bougies ont été posées sur la table ce soir-là (sous les recommandations de ma "Maître Jedi " qui rira j'en suis sûr) et la lumière fut.
Tu peux respirer à nouveau maintenant, un nouveau souffle d'éternité t'attend.

Je te laisse Dédé avec les paroles de Serge Reggiani qui résonnaient si forts dans mes écouteurs ce jour-là;


"Combien de temps...
Combien de temps encore ?
Des années, des jours, des heures, combien ?
Je m'en fous mon amour...
Quand l'orchestre s'arrêtera, je danserai encore...
Quand les avions ne voleront plus, je volerai tout seul...
Quand le temps s'arrêtera..
Je t'aimerai encore
Je ne sais pas où, je ne sais pas comment...
Mais je t'aimerai encore...
D'accord ? "





                                                                                      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire